Étiologie
de l’usure dentaire et des troubles neuro-musculaires

Chez le sujet non pathologique

Les muscles de la mastication (les masséters et les temporaux gauches et droits fonctionnent en harmonie avec les éléments constitutifs des articulations-temporo-mandibulaire et les contacts dentaires).

A l’ouverture de la bouche, les masséters et temporaux se décontractent enclenchant le mouvement et le guidage de l’ouverture est assuré par les contacts dentaires sur les premiers millimètres suivis des coussins des cavités articulaires qui suivent et protègent le déplacement du condyle jusqu’à l’ouverture complète de la bouche finale.

A la fermeture, les muscles masséters et temporaux se contractent librement dans le début du mouvement, les cousins des cavités articulaires protège le condyle dans son mouvement jusqu’aux contacts dentaires qui assurent le guidage de la mandibule dans les derniers millimètres jusqu’à la position d’occlusion dentaire maximale.

Cette fonction est assurée tant que les 3 éléments DENTS, ARTICULATIONS et MUSCLES restent intègres.

Usure dentaire

Les origines d’un dysfonctionnement :

La fracture ou la perte d’une dent, la maladie parodontale par déplacement des dents, les infections dentaires et les mobilités, l’orthodontie non fonctionnelle ainsi qu’un état émotionnel instable.

Le bruxisme est une para-fonctions qui consiste à serrer les dents de façon inconsciente associer ou non à un mouvement des mâchoires. La force ainsi développée sur les dents est très supérieur au seuil de résistance de l’émail. Les dents commencent à s’user. Avec l’habitude et l’entrainement, la puissance de serrage des dents augmente entrainant une usure plus forte et plus rapide des dents qui deviennent plus petite. La hauteur des dents diminuant, entrainent une compression au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire souvent associés avec des douleurs.

Signes cliniques
et symptômes :

DENTS

Dents cassés, Bruxisme et serrage dentaire inconscient usures, abrasion, érosion, les dents apparaissent plus courtes. Modification du sourire, Etc…

MUSCLES ET ATM

Douleurs, problème de posture, contracture & pression musculaire forte, Douleurs des articulations, Tête, cou, nuques, bras, poignets, mains, Douleurs et tensions cervicales, Etc…

SPHÈRE ORL

Maux de tête répétés, Acouphène et bourdonnement d’oreille, Vertiges et sensation vaseuse, Etc…

SYSTÈME NERVEUX

Composante Psychologique, Fatigue & nervosité chronique inexpliquée, Insomnie & réveil nocturne, sensation de manque d’air, réveil matinal douloureux, Etc…

LE
TRAITEMENT

Dans un premier temps, il nous faut retrouver la position neuromusculaire d’équilibre, c’est à dire la position de la mâchoire du bas pour laquelle les muscles présentent une activité normale.

Elle correspond à la hauteur des pertes d’usures dentaires. En général la position de la mâchoire du bas trouvée laisse un espace entre les dents, correspondant à tout ce qui a été détruit lors de l’usure. Pour rétablir l’équilibre neuromusculaire, nous utilisons plusieurs dispositifs :

Transformation du sourire par l’usure
et la réduction de la taille des dents

Un dispositif est alors placé en bouche pour fixer cette position. C’est un « Orthotique ». A ce stade, une période de 2 à 3 mois est observée. Elle permet aux muscles de reprendre une activité normale de manière constante et durable. Les signes cliniques régressent notablement et au mieux disparaissent. La position mandibulaire est alors validée.

 

La seconde étape est prothétique. Par le biais de céramiques de nouvelle génération, extrêmement dures et résistantes, chaque dent présentant un défaut anatomique, une malposition ou une usure sera reconstruite de telle manière à s’engrainer parfaitement avec la dent d’en face. Ainsi l’occlusion des dents se fait dans la position d’équilibre neuromusculaire où chaque élément articulation, muscle et dents travaillent dans une parfaite harmonie. Pour rétablir l’équilibre neuromusculaire, le cabinet ZENITH Dental s’aide d’électromyographie, Simulation dynamique et de Logiciel informatique.

 

1 - État initial

2 - Dimension verticale Thérapeutique

3 – Calage Postérieur

4 – Design des Dents Définitives

5 – Usinage des prothèses

6 – Pose des pièces prothétiques

TÉMOIGNAGES

Une Expérience Fluide et Sans Stress

Je redoutais les soins dentaires à cause d’expériences passées compliquées. Au CETUD, tout a été parfaitement organisé. Mon coordinateur de traitement s’est occupé de chaque détail, de la planification à la logistique. Je me suis senti soutenu et bien informé à chaque étape. Merci pour cette approche humaine et rassurante !

– Marc D., Val-d’Oise

Innovation et Technologies

Je suis impressionnée par la technologie utilisée au CETUD. Dès le premier rendez-vous, ils ont réalisé un scan 3D et m’ont montré un aperçu numérique de mon traitement. Cette approche moderne et précise m’a rassurée dès le départ. Le résultat final dépasse mes attentes : un sourire harmonieux et un confort optimal. Bravo pour votre professionnalisme !

– Élodie F., Osny

Cas Complexes

Mon cas était très compliqué : une mâchoire décalée et des dents très usées. J’avais peur qu’il n’y ait pas de solution durable. L’équipe du CETUD a su analyser mon problème en profondeur et m’a proposé un traitement sur mesure. Aujourd’hui, je peux enfin sourire sans complexe et profiter d’un confort retrouvé. Merci pour votre expertise !

Julien T., Boissy-l’Aillerie

Contactez-nous

Que vous cherchiez à suivre nos formations, ou que vous cherchiez le praticien qui sera vous accompagner, vous pouvez nous écrire.

1 Chemin de la Croisette
95650 Boissy-l’Aillerie

01 34 42 11 33

Réservez un échange téléphonique avec l’un de nos praticiens,
et faites lui part de vos envies

error: Le contenu est protégé !!